C’est la même rengaine chaque année, on stresse pour les fêtes. 

Est-ce qu’on va avoir des commandes (shitload de commandes), est-ce que je vais être capable de tout faire à temps (courriel des clients angoissés de recevoir leurs trucs pour Noël), double stress, saut de joie quand toute les commandes sont parties, youppi je peux me reposer (est-ce que je devrais faire des promos), avalanche de partys de Noël, petit nez morveux parce qu’on n’est pas suffisamment reposée et première chose qu’on sait, l’année recommence!

C’est l’heure des bilans de fin d’année / résolution pour la nouvelle année!

Avez-vous tenu vos résolutions de la dernière année?

Avez-vous réussi tous vos objectifs?

Qu’avez-vous fait pour performer, pour vous démarquer?

Comment avez-vous géré vos réseaux sociaux? Vous avez été efficace?

Comment vous améliorer, comment atteindre plus de monde, comment vendre davantage, comment être plus visible, plus organisé.

Autant de points importants qui valent la peine qu’on s’y attarde pour contribuer à notre croissance et notre réussite. Malheureusement, il n’est pas possible de simplement créer, il faut être discipliné et efficace, c’est la clé de la réussite! (on s’entend, ce n’est pas donné à tout le monde! Si vous m’aviez dit il y a deux ans que je tiendrais un agenda serré, j’aurais ri! Si vous m’aviez dit que je serais assidue dans ma comptabilité et bien là, je me serais carrément roulée par terre! Et pourtant!)

L’an passé, j’ai accepté un poste qui m’a aidé à me discipliner! La petite fille que je suis, issue du domaine des arts visuels (un peu perdue, un peu lunatique) a sauté pieds joints dans une nouvelle aventure qui m’a menée dans le monde de la comptabilité. Souvent j’entendais des artisans râler sur leur comptabilité de fin d’année (je ne comprenais pas trop, mais je commençais en tant que travailleur autonome et donc je ne savais pas ce qui m’attendait!). Maintenant, je sais! Mais mieux encore, je suis disciplinée!!!

Voici mes petits trucs!

(Cordonnier mal chaussé, je ne fais pas ma compta sur un logiciel comptable… Je suis encore petite, tout passe par Excel. Ceci dit, je ne savais pas comment utiliser Excel il y a un an! Comme quoi tout s’apprend!)

  1. Entrer ses factures d’achats – ne pas attendre à la fin de l’année, entrer ses factures d’achats chaque mois (si tu achètes beaucoup, fais-le deux fois plutôt qu’une, tu vas éviter de t’écoeurer!)
  2. Suis tes ventes, sur Internet, en salon comptabilise le tout chaque mois! (Tu le feras 12 fois, mais au mois ça ne te prendra pas une éternité pour comptabiliser l’année)
  3. J’ai l’avantage (ou pas) de ne pas être inscrite aux taxes, donc de ce côté, ça va! Cependant, quand le temps sera venu, je serai prête, puisque je me tiens à jour!
  4. Certaine (e)s ont de la difficulté avec les fichiers CSV (ETSY) je vous ai concocté ceci pour celle qui comme moi travaillent avec la Suite Office. (Ce ne sera pas parfait pour tout le monde, ça dépend de comment vous comptabilisé vos choses, comment vous traités vos frais, etc. Voyez ça comme une base!)

A> Télécharger le fichier CSV (moi je prends toujours celui « commande » – C’est le plus complet à mes yeux. Surtout que je n’achète pas d’étiquettes Etsy)
B> L’ouvrir dans Excel

C> Cliquer sur la colonne A pour que celle-ci devienne sélectionnée (surbrillance bleue)

D> Cliquer sur l’onglet « DONNÉ » et sélectionner « Convertir ou convertir les données » tout dépend de l’année de votre suite Office.

E> Une fenêtre va apparaître suivre les étapes suivantes:

  1. a) Cocher « délimité » et faire suivant.
  2. b) Cocher  » virgule » et faire suivant.
  3. c) Cocher « texte » et faire terminer.

 

Votre fichier devrait se séparer. Comme je vous dis, ce n’est pas infaillible, ce n’est pas parfait non plus! Il y a certains caractères qui restent étranges, mais avec un peu de volonté faite les corrections / retravaillé-le pour le rendre à votre main!

 

ASTUCE: Double clique sur la colonne pour qu’elle s’ajuste aux  textes.

ASTUCE 1: Moi je ne garde pas toutes les données du tableau. Je me fais une petite mise à jour (a chaque mois) je garde les infos suivantes:

– DATE DE VENTE

– NUMÉRO DE COMMANDE

– NOM DE L’ACHETEUR ( pas son pseudo…)

– NOMBRE D’ARTICLES

– MODE DE PAIEMENT

– PAYS/ VILLE ( pas l’adresse)

– DEVISE

– VALEUR DE LA COMMANDE

– CODE PROMO

– LIVRAISON

– TAXE

– FRAIS DE TRAITEMENT

– COMMANDE NETTE

– MISE À JOUR S’IL Y A LIEU

 

ASTUCE 2: Vous devez savoir comment additionner les colonnes!!! ( En TK, je ne le savais pas jusqu’à tout récemment! Ça manquait à ma vie 😂)

– Sélectionner la colonne et faite (ALT+=) pour avoir la somme.

 

En espérant que ce soit clair, vous pouvez toujours m’écrire! ✌

 

C’est de l’ouvrage, on ne s’en cache pas, mais de l’ouvrage qui vous permettra de créer la tête reposée! Pensez-y!

xx

Roxanne

La folle aux Chinoiseries

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s