En quoi consiste le troc:

Échange direct d’un bien contre un autre. Système économique primitif excluant l’emploi de monnaie.

C’est un concept vieux comme la lune, et pourtant, certaines personnes semblent en ignorer complètement l’existence. Aujourd’hui, c’est l’argent qui mène le monde et lorsque tu souhaites quelque chose, tu as intérêt à avoir les sous pour te le procurer.

Mais les sous, ça ne tombe pas toujours du ciel. Et souvent on a bien des choses à payer et à rembourser avant même de penser à soi et de se permettre ne serais-ce qu’une petite folie.

Lorsque j’ai ouvert ma boutique Etsy, il y a bientôt deux ans, je me suis abonnée à des groupes d’entraide entre artisans et je suis tombé sur le groupe de troc. C’est magique!

Il est certain que ce ne sont pas tous les artisans qui participent, tu décides avec qui tu souhaites échanger et ce que tu souhaites aussi. Tu ne paies rien, tu envoies un produit/une création en échange selon ce que l’autre a choisi dans ta boutique. Ça peut être des trucs pratiques ou simplement des petits plaisirs personnels. Ça dépend toujours avec qui tu fais affaire.

J’en suis à mon 6 ou 7e échange, j’aurais aimé en faire davantage, mais parfois les gens qui répondent à tes annonces ne cadrent tout simplement pas dans ce que tu recherches et parfois lorsque toi tu réponds à un annonce et bien l’artisan peut déjà avoir un petit « Crush » sur le travail d’un autre artisan qui a lui aussi répondu à la recherche!

Aussi, il faut quand même prévoir le coup, parce que lorsque tu échanges un produit, il n’est plus disponible sur ta boutique, ça peut descendre vite lorsque tu réalises des produits uniques, mais selon moi, le jeu en vaut la chandelle!

Enfin, c’est souvent un coup de dé et je n’ai jamais été déçu par les trocs que j’ai faits, j’ai toujours choisi en fonction de mes besoins ou de mes goûts!

Pour le moment, si je n’oublie rien, j’ai :

2 bracelets que j’ai échangé contre un « tote bag » brodé sur mesure

Une boule de Noël que j’ai échangé contre une boule de Noël

Trois cactus en tricot que j’ai échangé contre un coussin

2 tentures murales que j’ai échangé contre des broderies murales et des t-shirts

3 poignées en pierres précieuses que j’ai échangé contre une aquarelle et des sacs à fruits et légumes

Et je suis en amour avec chacun d’eux ! Je suis certaine que ce serait bénéfique, si plus de gens partageaient ainsi. Ça aide à faire connaître nos produits, ça nous permet de tester celui d’autres artisans sans nécessairement gruger nos économies! Quoi demander de mieux?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s