Les 19 juillet et 16 août dernier, les enfants inscrits au camp en leadership interculturel du Sana de Shawinigan ont réalisé pour une seconde année un atelier de médiation culturelle dans le cadre d’Interzone 6!
Cette année, l’atelier proposé consistait en la réalisation de grandes têtes d’oiseaux, d’ours ou de souris. Chacun devait réfléchir aux sentiments et émotions qu’il vivaient devant l’immigration et le parcours que devaient vivre les immigrants.
Ces œuvres sculpturales portables ont par la suite donné lieu à de joyeuses mises en scène photographiées dans le centre-ville de Shawinigan à la fin de la journée. On leur demandait en premier lieu de trouver une gestuelle se rapportant à leurs émotions et par la suite, ils étaient libres.
Commentaire recueilli sur place : « Le plus merveilleux atelier du monde !»
💡Idée originale de Roxanne Lacourcière et Cyndie Lemay, artistes d’Interzone – Art actuel
🔀Coordination: Juliette Marais & Mimi-Charlotte Jeannin du SANA Shawinigan – Service d’accueil des nouveaux arrivants
⏩L’OBJECTIF du camp de jour du SANA Shawinigan poursuit ces idéaux — soit de former de jeunes ambassadeurs locaux aux enjeux du mieux vivre ensemble et du dialogue interculturel.
Les 2 ateliers dirigés par Cyndie Lemay et Roxanne Lacourcière auprès de jeunes entre 9 et 12 ans abordent les questions de la diversité et des émotions liées aux parcours migratoires des nouveaux arrivants.
Bravo aux jeunes, à l’équipe du Sana et aux mentors : Cyndie et Roxanne!
📷Cyndie Lemay








