Holà!!!

Il y a de ces sujets qui reviennent souvent sur les réseaux sociaux : comment gérez-vous votre temps en tant qu’entrepreneur? Comment jonglez-vous avec la routine?

Comme je vous l’ai déjà mentionné dans d’autres articles, je n’ai jamais été une fille très « à jour » dans ses affaires. Par contre, depuis quelque temps je me dompte!

J’ai sans aucun doute un petit avantage, je n’ai pas encore d’enfant. N’empêche que j’ai une famille et des amis à faire entrer dans mes cases horaires déjà bien garnies. Je suis entrepreneure, donc j’ai une business à faire tourner,ce qui comprend la création, la mise en marché, la communication, les salons, la publicité et j’en passe. Comme je n’arrive pas à vivre de mon art pour le moment, je travaille à plein temps aussi et j’ai eu l’idée folle d’écrire un roman.

Bref je suis occupée! 😂 Mais ça on l’est tous lorsqu’on se lance en affaire!
Longtemps, j’ai brûlé la chandelle par les deux bouts, je me courrais comme une belle grande poule pas de tête! J’acceptais d’aider tout le monde, au détriment de ma santé, mais aussi de mon temps. J’ai toujours eu tendance à faire passer mes projets après tout le monde. Et puis j’ai pris conscience: est-ce qu’eux, ils le feraient pour moi? La réponse était claire et nette: NON.

Depuis quelque temps, j’ai mis la pédale douce et j’essaie de rester concentré sur mes affaires. Force est de croire que ça semble marcher. D’autant plus que je suis de plus en plus organisée!! Je profite donc de cette petite tribune pour partager avec vous les trucs que j’ai développés. Ce type d’article arrivera fréquemment, du moins je l’espère puisque dans un sens, ça confirmerait que je continue à m’améliorer!!

Comment est-ce qu’on planifie notre temps pour ne pas s’épuiser?

Je ne peux pas parler pour les autres, mais voilà pour moi!

Faire une bonne conciliation de son temps, ce n’est pas toujours évident. Pour ma part, il est vraiment primordial que je tienne un agenda à jour et surtout que je me botte les fesses pour le respecter! Ça peut paraître simple, mais au final, c’est plus complexe qu’il n’en paraît!

Pour moi, tout relève de la discipline, et je n’en ai pas toujours!😂

Je me suis donc établi un petit mode de fonctionnement et des règles que je m’efforce de respecter!

1) J’ai un très grand agenda dans lequel je place tout ce que j’ai à faire dans la semaine et fonctionne avec des codes de couleurs afin de m’aider à suivre.

Bleu: Les Chinoiseries

Jaune et rose: Mes emplois

Mauve: Personnel + écriture

Fuchsia: Paiement

Vert: Quand une tâche est complétée

2) Je planifie un mois d’avance, un peu plus quand j’ai le temps de le faire. Ça peut paraître beaucoup, mais vraiment, ça aide. De cette façon, je peux visualiser de façon concrète ce que j’ai à réaliser. Je m’organise et je m’assure que tout soit prêt à temps. De cette façon lorsqu’un imprévu arrive, je sais ce que je peux déplacer ou changer de case horaire sans avoir envie de pleurer et être morte de panique!

Voici ce que je planifie:

POUR LES CHINOISERIES

Comptabilité (première fin de semaine de chaque mois afin de fermer le mois passé)

– Promotions, concours, publicités.

– Écriture d’articles pour le blogue et publications

– Réseaux sociaux (Etsy, Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter)

– Temps de création, nouvelles collections

– Salon, événement

POUR MES EMPLOIS

C’est plutôt simple, je mets où je me trouve, mon horaire.

PERSONNEL

Moment d’écriture

– Rendez-vous

– Événements

– Tâches, etc.
Bien entendu j’essaie de suivre mes finances, donc j’y note les paiements à venir pour être certaine de ne rien manquer.

Je me donne le droit de déplacer les tâches au cours de la semaine selon mes envies et ce qui pourrait s’ajouter, l’important pour moi, c’est que le dimanche tout ce qui était inscrit dans la semaine soit fait.

Pour moi, c’est une méthode qui fonctionne trˋès bien, ça contribue aussi à mon bien-être! En effet, je me sens beaucoup moins stresser et profites d’autant plus des petits moments! Avec cette méthode, j’ai pu cette semaine accepter un petit contrat de dernière minute avec des délais très serrés qui en temps normal m’aurait donné de l’urticaire et que je n’aurais sans doute pas été en mesure d’accepter.

Vous voyez, être à son affaire c’est payant! Main on ne vire pas fou s’il vous plaît! Vous planifiez selon votre propre rythme, le reste suivra!

ASTUCE!

Par exemple, souvent lorsque j’écris pour le blogue, je fais trois articles dans une journée. Un peu plus si je suis inspirée, un peu moins si je ne le suis pas. Mais comme je publie un article par semaine, je n’ai pas à en faire toutes les semaines!

Même chose pour les réseaux sociaux: j’essaie de programmer mes publications d’avance (concours, photos, etc.). De cette façon, je n’ai qu’à faire la promotion le temps venu ce qui me permet de respirer un petit peu malgré mon horaire chargé.

Ce sont de petits trucs qui me permettre d’être efficace sans m’arracher les cheveux de sur la tête. Ils me permettent aussi de passer du temps de qualités avec ceux que j’aime sans me laisser envahir par le stress.

En prévoyant, je peux aussi tenter d’accorder mon horaire avec celle de mon copain. Je travaille plus quand il est au gym ce qui me permet de cuisiner et boire un verre avec lui. Si je suis plus occupée, lorsqu’il cuisine, je prévois quelque chose qui me permette d’être dans la cuisine et discuter avec lui, quitte à le tenir informé de mes projets 💓👌

Voilà!! Ça résume bien ce que je souhaitais partager avec vous aujourd’hui! J’espère que ça pourra vous être utile et qui sais, vous rendre plus efficace et plus ZEN!

xx

Roxanne

La folle aux Chinoiseries

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s